pique nique zd

En fin de semaine, les vacances. Nous allons donc marquer une pause pendant l’été au niveau des défis et nous avons pensé à un sujet spécial vacances: le pique-nique zéro déchet. Vous savez désormais qu’un tiers de nos déchets sont des emballages. Mais lors d’un pique-nique (ce qui est tout à fait de saison), ces emballages finissent bien souvent dans le sable ou dans l’eau ou dans l’herbe. Pas que les emballages d’ailleurs, mais aussi la vaisselle jetable, les restes de repas et les mégots de cigarettes. Ca donne bien envie d’aller à la plage ou dans les parcs…

Bien sûr, le défi cette semaine est d’organiser un pique-nique zéro déchet. Défi que vous pouvez appliquer tout au long de l’été.

Pour le transport de votre pique-nique, oubliez les poches plastiques. Un petit panier sera idéal pour porter tout cela. Une jolie petite nappe pour vous installer ravira tout le monde.
Au niveau des boissons, prévoyez une bouteille en verre ou une gourde en inox, ainsi que des éco-cups.
Vous pouvez utiliser des boites hermétiques ou des bee-wraps pour transporter vos aliments. L’avantage des boites hermétiques c’est que vous pouvez vous en servir comme “assiette”. Lorsque vous aurez fini votre repas, vous pouvez vous en servir comme “poubelle” pour les restes ou pour vos mégots (rappelons qu’un seul mégot pollue jusqu’à 500L d’eau, c’est quand même mieux de les jeter à la poubelle).
N’oubliez pas non plus vos couverts réutilisables.
Privilégiez les serviettes en tissu plutôt que les serviettes en papier ou l’essuie-tout.
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous.

Et si votre lieu de pique-nique est vraiment sale, n’hésitez pas à participer aux opérations de nettoyage régulièrement organisées par Surfrider antenne gironde.