Voilà un sujet pour une fois plutôt lourd mais auquel nous sommes tous confrontés une fois dans notre vie. Avec tout ce qui se passe, notamment à l’heure actuelle (épidémie de covid), il est nécessaire de se pencher sur notre avenir et de réfléchir à nos obsèques. C’est un fait avéré : une cérémonie d’obsèques pollue.
Le bilan carbone varie selon le type d’inhumation :
– Enterrement: un enterrement génère en moyenne 833 kg de CO² soit 11% des émissions de gaz à effet de serre d’un Français sur 1 an.
– Crémation: se faire incinérer émet autour de 233 kg de CO² soit 3% des émissions d’un Français sur 1 an.
Bon à savoir également : les monuments funéraires en granit représentent à eux seuls 88% de l’impact énergétique d’un enterrement. En effet, bien que la matière première provienne de Bretagne ou du Tarn, la transformation (taille, polissage) se fait en Chine pour 4 stèles sur 5 !

Cette semaine, nous vous proposons de réfléchir à vos obsèques.

Et là, il faut dire qu’il y a du boulot. La crémation et l’inhumation constituent les deux seuls modes de funérailles autorisées en France. Vous ne pouvez pas être inhumés n’importe où mais dans un cimetière. De même, pour la crémation, le cercueil est obligatoire. Tout cela engendre un coût environnemental. Cependant, il existe des structures qui essayent de changer les choses:
– http://sypres.fr/
– https://www.autrerive.fr/obseques/organiser/cimetiere-naturel-ivry-sur-seine

D’autres infos? N’hésitez pas à les partager en commentaire.