Si vous portez des lunettes depuis plusieurs années, il y a fort à parier que vos tiroirs regorgent d’anciennes paires. Au lieu de les conserver alors qu’elles ne sont plus utiles, il est possible de leur donner une seconde vie. D’après un sondage réalisé par Atol en 2015, ce sont 100 millions de paires de lunettes qui seraient inutilisées en France, soit une moyenne de deux équipements par porteur de lunettes. On estime que 90% des déficients visuels se trouvent dans les pays en développement, soit là où les équipements optiques sont difficilement accessibles.

Cette semaine, nous vous proposons de donner vos anciennes lunettes inutilisées.

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle beaucoup d’opticiens récupèrent vos anciennes lunettes en vue de les redistribuer via des associations aux populations démunies, notamment via lunettes sans frontière mais aussi Médico.

Quelques petites astuces aussi pour éviter d’avoir trop de “déchets” à la fin (puisque toutes les lunettes ne sont pas forcément “recyclables”):
– une production éco-friendly
– ne pas changer de monture tous les ans pour suivre la mode.
– faites attention aussi aux boîtiers des lunettes qui eux sont très peu recyclés (la plupart du temps ils finissent aux ordures): gardez peut être un boîtier et quand vous changez de lunettes, demandez de ne pas avoir un nouveau boîtier.

Vous avez d’autres astuces? N’hésitez pas à les partager en commentaire.