Dans une société où les solutions de décoration et d’ameublement se résument bien souvent à des grandes enseignes de distribution d’objets uniformes, fragiles et destructeurs de ressources naturelles, d’autres modèles existent. C’est ce que propose Sylvain et Marie avec La Vie du Bois : un atelier de création d’objets de décoration à partir de bois de récupération : meubles, tables, bibliothèques, objets de décoration…

Qu’il s’agisse de créer de nouveaux meubles à partir de chutes de bois et de palettes ou bien de réparer et personnaliser d’anciens objets, Sylvain et Marie donnent une seconde vie à cette matière noble dans leur petit atelier de Mérignac, au coeur du bien nommé Tiers lieu de l’Atelier.
Ici nulle volonté de standardiser une production. Bien au contraire, ce qui anime les créateurs de la Vie du Bois, c’est le gout du travail bien fait, avec une matière noble pour des clients locaux.

Alors plutôt que de choisir des objets formatés, victimes d’obsolescence culturelle, privilégions des réalisations locales durables et personnalisées.

La Vie du Bois (visite sur rendez-vous)
06 10 29 13 57
215 avenue de la Marne
33700 Mérignac

Quelques chiffres sur la surconsommation dans le domaine de l’ameublement et les risques sanitaires et environnementaux liés :

  • 4,1millions d’hectare de forêts sont destinés à la production de meubles Ikea
  • En 2017 en France, 530 100 tonnes de déchets d’ameublement ont été collectés. 57% ont été recyclées et 36% incinérées.
  • En 2015, L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire publiait une liste de 31 substances toxiques utilisées pour la fabrication des meubles.
  • Les meubles en bois massifs sont de plus en plus rares. Notre mobilier est le plus souvent en aggloméré ou panneaux de particules recouverts de plastique et contenant du formaldéhyde, substance cancérigène.

🔎 Retrouvez la carte des adresses zéro déchet de Gironde
https://urlgo.fr/qoc3